Les métiers de la santé font parti des métiers les plus importants et essentiels de notre société, comme nous l’avons vu ces dernières années. Toujours en recherche de nouveaux bras, ce secteur offre donc la possibilité de s’inscrire dans une carrière avec ou sans diplôme. Voici 3 métiers pour vous permettre d’intégrer la santé publique et agir concrètement pour le bien-être des Français !
Assistant de régulation médicale (ARM)
L’assistant de régulation médicale est un maillon essentiel à la chaîne de secours. Au sein du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU) ou du Service d’accès aux soins (SAS), vous travaillerez sous la direction d’un médecin régulateur et serez le premier interlocuteur des personnes composant les numéros d’urgence 112 et 15.
Vos rôles seront :
- d’identifier les appelants, comprendre leurs besoins, puis les rediriger vers les interlocuteurs compétents : hôpitaux, sapeurs-pompiers, etc ;
- de hiérarchiser les appels en fonction du niveau de gravité de chaque patient ;
- de vérifier la disponibilité des intervenants de la chaîne de secours.
Pour accéder à ce métier, une formation de onze mois est accessible aux personnes diplômées d’un baccalauréat, ou justifiant de trois années d’expérience professionnelle. En effet ce sont plus de 2000 postes d’ARM qui seront à pourvoir prochainement, et 700 places en formation sont disponible pour la rentrée.
Brancardier
Le brancardier assure ainsi la circulation des patients entre les camions d’urgence, le bloc opératoire, les espaces de consultation, les chambres ou encore les salles d’examen. Ses principales missions sont donc les suivantes :
- transporter les malades en tenant compte de leur pathologie et état de santé ;
- nettoyer et entretenir les différents matériels de transport : fauteuils roulants, lits d’hôpital, brancards…
- suivre administrativement le transport de chaque malade, de son lieu de prise en charge à son point d’arrivée.
Pour accéder à ce métier, vous devrez ainsi disposer d’une Attestation de formation aux gestions et soins d’urgence (AFGSU) de niveau 1.
Assistant dentaire
L’assistant dentaire assiste le chirurgien-dentiste dans ses tâches administrative comme les prises de rendez-vous, la gestion du standard téléphonique ou encore la mise à jour des dossiers des patients. Mais également sur les tâches techniques lors de consultations ou d’interventions. Ses tâches sont :
- la préparation du matériel nécessaire aux soins dentaires, et désinfection, nettoyage et stérilisation du matériel entre chaque patient ;
- la gestion des stock de fournitures de bureau ou matériel médical ;
- la délivrance de feuilles de soin et ordonnances à la fin des consultations.
Plusieurs voies possibles pour accéder à ce métier : un certificat de qualification professionnelle (CQP) aide dentaire ; un bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ou encore un bac techno sciences et technologies de la santé et du social.