Le métier de maître-nageur compte aujourd’hui 5 000 postes vacants en France. Et chaque été les besoins continuent de s’accentuer. Par exemple, l’été dernier chez Center Parcs, il manquait 83 maîtres-nageurs sur les 250 nécessaires. C’est pourquoi l’AFMS (Agence de Formation aux Métiers de la Sécurité à Paris) et le CREPS (Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive) ont développé un nouveau tissu de formation avec ou sans diplôme selon les profils. Si les métiers de la sécurité vous intéresse, alors celui-ci est probablement fait pour vous.
Une stabilité de l’emploi assurée
Les Français adorent la piscine et toutes les autres activités nautiques. Il y aura toujours besoin de maîtres-nageurs et les possibilités d’évolution sont nombreuses en fonction des structures où vous travaillez.
De plus le métier de maître-nageur est volatile, vous ne serez jamais bloqué dans une région et pourrez déménager et trouver un nouvel emploi sans problème.
Le nombre de diplômes et formations dans ce secteur sont jaugés en fonction des besoins. Il ne risquera donc jamais d’y avoir trop de monde pour un même poste.
De nombreuses formations s’ouvrent
La région a lancé fin 2022 “un plan unique en France” afin de former au mieux les futurs maîtres-nageurs. Une formation gratuite sur dix mois, en alternance, entièrement financée et ouverte à tous les profils. Quelques formations proposées en Ile-de-France ici.