CONNAISSEZ-VOUS LE MÉTIER DE GÉOMÈTRE ?
Peu connu du grand public, le métier de géomètre recrute pourtant fortement. En ville ou à la campagne, il accompagne tous les projets d’aménagement d’un territoire : rond-point, terrain à bâtir, parc, bâtiment…. Travaillant pour une TPE ou un grand cabinet, multi compétent, le géomètre s’inscrit dans les questions d’aménagement du territoire et de la transition écologique. De plus en plus, il endosse aussi le rôle de consultant et de conseil
SUR LE TERRAIN…
Equipé de son gilet jaune, de son casque de chantier et de son trépied, le géomètre effectue des mesures et des relevés. C’est-à-dire qu’il prend en compte l’alignement d’éléments (pour un bâtiment industriel), la topographie d’un terrain (pour une route en pente), l’aménagement foncier (forêt, parc, espaces publics…).
…ET DANS SON BUREAU
Puis il reporte les relevés sur ordinateur et les traduit sous forme de plans ou de cartes. Observateur, précis et rigoureux, le géomètre est à l’aise avec les chiffres, la géométrie et la 3D. Il étudie aussi les dossiers de projets d’urbanisme, en tenant compte des aspects juridiques. Enfin, le métier a beaucoup évolué. Ainsi, l’usage de scanner, de drone et de la modélisation 3D deviennent la norme. Pour l’exemple, si la charpente de Notre Dame peut être reconstruite à l’identique, c’est parce qu’elle a été numérisée avant l’incendie par ce professionnel.
COMMENT ACCEDER À CE MÉTIER ?
Les parcours de formation sont nombreux pour exercer ce métier : Bac professionnel ou BTS pour débuter, mais aussi licence ou master. Les compétences attendues sont de plus en plus pointues, mais tous les niveaux sont recherchés.
En parallèle, les entreprises sont prêtes à accueillir des personnes en reconversion, sans trop d’expérience, qu’elles pourraient former en interne. Cependant, il faut montrer de l’intérêt et de la motivation pour le secteur.