Devenez agent de conditionnement ! La France est un des plus grands pays au monde en terme de production de fruits, légumes et autres céréales destinés à la consommation humaine. En effet ce sont chaque années des millions de tonnes de ces produits qui finissent dans nos assiettes. Et pour garantir le bon déroulement des opérations des chaînes de production, il y a les agents de conditionnement. Ces derniers ont pour rôle de garantir l’intégrité des produits et jouent un rôle clé dans le monde agricole.
Un métier technique
Le métier d’agent de conditionnement nécessite ainsi de travailler au sein d’une exploitation agricole, d’une entreprise de l’agroalimentaire ou d’une coopérative de producteurs. Votre objectif sera donc de conditionner les produits récoltés lors d’opérations manuelles sur une table de travail ou au cœur d’une ligne de production automatisée. Vos principales missions seront de :
- alimenter les lignes de production et veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur ;
- mettre en forme les produits pour qu’ils conviennent au cahier des charges en cas de machines spécifiques ;
- veiller à la qualité des produits ;
- emballer les produits manuellement ou avec des machines à conditionner ;
- veiller au stockage des produits avant l’expédition.
Une formation sur-mesure faite pour vous
Si vous choisissez ce métier, vous devrez donc être prêt pour la lecture de plans, de schémas et de données de contrôle, les procédures d’évacuation des déchets alimentaires ou encore la mécanique et l’électromécanique. Ce métier est disponible avec ou sans diplôme. Plusieurs possibilités de formation sont tout de même possibles comme :
- le CAP agricole opérateur en industries agroalimentaires – option conduite de machines ;
- le CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) – option industries agroalimentaires ;
- le Bac Pro industries de procédés ;
- Le CQP (certificat de qualification professionnelle) – conductur de machines du secteur alimentaire.
Des perspectives d’évolution riches
Si vous pouvez démarrer le métier d’agent de conditionnement sans diplôme, vous pourrez ainsi devenir responsable de ligne ou même chef d’équipe avec de l’expérience et des formations.