Services / Emploi

Solliciter l'aide de professionnels de la mission locale

Vous allez vous lancer dans votre première recherche d’emploi, vous ne savez pas forcément comment commencer.
Vous pouvez vous faire aider par un conseiller professionnel de la mission locale.
Il va vous aider à définir votre projet et vous guider dans vos démarches, comme par exemple comment prendre contact avec les entreprises que vous ciblez pour mieux connaître leur activité, leurs métiers et les profils recherchés.
Ce travail est une étape importante et demande un peu de temps et va vous permettre d’adapter votre candidature.
Vous bâtirez ensuite votre CV (qui reflète vos motivations et vos compétences) et votre lettre de motivation.
La mission locale propose un certain nombre de prestations qui pourront vous aider à trouver un emploi.
Vous trouverez différents répertoires, annuaires et guides d’accès à l’emploi comme par exemple le Kompass ou le guide des réseaux et services d’accès à l’emploi. Toutes ces ressources sont incontournables et consultables sur notre Espace recherche d’Emploi.

  • Les différents accompagnements de la Mission locale d’Aubervilliers

    • L’ERE (Espace Recherche d’Emploi)

      Sur cet espace, vous pouvez effectuer vos recherches d’emploi et venir jusqu’à ce que vous trouviez un emploi. Des conseillers sont présents et vous proposent des conseils (aides à l’élaboration de courrier et de CV et conseils pour décrocher un RDV par téléphone et/ou vous préparer à l’entretien), ils peuvent aussi vous mettre en relation avec des offres d’emploi.
      Vous avez à votre disposition des téléphones, un accès à Internet et la possibilité d’avoir l’affranchissement gratuit de vos courriers de candidatures.
      Vous pourrez venir sur cet espace après avoir été orienté par votre conseiller.

      La mission locale propose régulièrement des informations collectives qui se nomment Découvertes Métiers. Ces ateliers collectifs ont pour but de faire connaître des filières ou des secteurs professionnels méconnus qui proposent des débouchés. L’objectif est de pouvoir tester vos choix à travers des stages en entreprise ou en centre de formation.
      Le service relation entreprise permet de rapprocher les entreprises qui proposent des offres d’emploi et les demandeurs d’emploi.

  • Le Pôle Emploi propose certaines prestations

    Elles vous seront proposées dans le cadre de votre recherche d’emploi si cela est jugé nécessaire par votre conseiller.

    • ECCP (Évaluation des capacités et des compétences professionnelles)
      Son objectif principal est de :

      • Valider un projet professionnel
      • Valider les compétences acquises antérieurement
      • Confirmer une orientation
      Cette prestation ne dure que quelques heures (de 2 à 4 heures) et doit vous permettre de vous évaluer pour un futur emploi.

    • Évaluation en milieu de travail
      Son objectif principal est de :

      • Tester les compétences techniques de base en situation réelle de travail
      • Diagnostiquer la pertinence d'une formation
      Si vous désirez valider un projet professionnel ou si une entreprise souhaite vérifier, avant une embauche, que vous correspondez bien au profil recherché.
      Il vous sera demandé de participer à des tâches concrètes en entreprise avec l'aide d'un tuteur, ou de rechercher des informations complémentaires pour atteindre l'emploi souhaité.
      Cela dure entre un et dix jours (cinq jours au maximum pour l'EMT préalable à l'embauche).

    • Bilan de compétences

      Permet de valider un projet professionnel, de valider les compétences acquises antérieurement.
      Le bilan de compétences concerne les personnes qui ont une expérience professionnelle significative.

  • Les aides de la région

    La région propose des financements pour suivre des formations courtes afin d’acquérir des compétences en langues étrangères ou en bureautique.

    • Le Chéquier langue

      Son objectif est d’acquérir des compétences en langues étrangères utilisables dans le cadre d’une activité professionnelle.

      Vous devez être sans qualification, de niveau Bac et orientés par les missions locales
      La durée est variable entre 60h à 120 h /Formation modulaire de 20h par semaine
      Les langues : Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Japonais, Chinois, Russe, Polonais
      La formation se déroule en 3 étapes et se fait en fonction de votre niveau après une évaluation linguistique par un centre agréé (entretien, tests linguistiques, prescription d’un parcours, ouverture d’un capital d’heures de formation). Ensuite vous aurez la formation qui se termine par la délivrance d’une attestation de niveau.

      Les frais pédagogiques sont pris en charge par le chéquier langue. Seuls les frais d’inscription et les frais de dossiers peuvent être à votre charge.

    • Le Chéquier bureautique

      Son objectif est d’acquérir ou de développer des compétences en bureautique utilisables dans le cadre d’une activité professionnelle.
      Vous devez être sans qualification, de niveau Bac, orientés par les missions locales.
      La durée est de 100h maximum.
      Vous pouvez suivre une formation modulaire de différents outils logiciels: traitement de texte, tableur, base de données, PREAO, PAO, apprentissage du clavier, environnement informatique, navigation Internet, courrier électronique.
      Selon votre niveau, après une évaluation bureautique par un centre agréé (réunion d’information collective, entretien, tests bureautiques, prescription d’un parcours,) vous pourrez suivre la formation, elle se termine par la délivrance d’une attestation de niveau.

      Remarque: pendant ces formations vous n’aurez pas de rémunération.

L’emploi sur le territoire

Les métiers qui recrutent sur le territoire.
Les études récentes de le Pôle Emploi Ile-de-France montrent que « les secteurs qui recrutent » sont les services collectifs (action sociale et associations), les services aux entreprises (nettoyage et sécurité, informatique), l’hôtellerie restauration et les transports.

Sur notre territoire de Plaine Commune, qui rassemble les villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse, Il y a environ : 13 000 entreprises, 115 000 salariés, 45 000 étudiants.

« Le développement économique et l’emploi sont parmi les principales compétences de la communauté d’agglomération qui engage des actions multiples pour valoriser le territoire, accompagner le développement des entreprises, développer les liens entre recherche, enseignement supérieur et entreprise. »
Plaine Commune est le territoire d’Île de France qui a connu le plus fort développement de ces quatre dernières années.

Pour accompagner le développement économique de ce territoire:

La Charte Entreprise-Territoire « …. a été initiée en 2005 par la communauté d’agglomération et l’association Plaine Commune Promotion. Cette charte a pour principal objectif de générer du développement économique pour le territoire et les habitants …. ». Elle compte 71 entreprises signataires à ce jour.

la Charte Entreprise–Territoire propose aux entreprises de s’associer à Plaine Commune pour faire davantage profiter les habitants des retombées du développement économique local. Les entreprises implantées sur les 8 villes du territoire recrutent malheureusement encore majoritairement ailleurs, pourtant l’agglomération est le deuxième pôle universitaire francilien.

Un espace de la Maison de l’emploi doit ouvrir prochainement ses portes à Aubervilliers. Cette structure a pour mission, non seulement d’informer le public sur les possibilités d’emploi sur le territoire mais aussi doit servir de partenaire aux entreprises qui souhaitent favoriser l’insertion sociale par le biais des clauses d’insertion. En effet, les clauses d’insertions doivent favoriser l’emploi en offrant des opportunités supplémentaires aux personnes à la recherche d’un emploi, dans le cadre des nombreux grands chantiers à venir.

Les visites de chantiers sont proposées régulièrement afin de promouvoir les emplois dans du BTP.

Des adresses utiles :
  • Pôle Emploi d’Aubervilliers
    81, rue Victor Hugo
    Tel : 01 48 34 92 24
  • Assedics 51, rue des Presles
    93531 Aubervilliers cedex
    Tel 08 11 01 01 93
  • Plaine Commune
    21, avenue Jules-Rimet
    93218 SAINT DENIS CEDEX
  • La Cité des métiers
    30, avenue Corentin-Cariou
    75019 Paris
  • Le CIDJ
    101, quai Branly
    75740 PARIS Cedex 15

La création d'entreprise

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise. Pour vous aider, choisir votre statut, vous installer ou lancer une activité…il existe plusieurs services :

  • Le SAP (le Service d’amorçage de projet)

    Plaine Commune a mis en place un Service d’amorçage de projet à la disposition de toute personne, quelque soit son statut (demandeur d’emploi, allocataire du RMI, salarié….) et le secteur d’activité visé, qui souhaite avoir une première information sur la création d’entreprise ou d’activité.
    Ce service de proximité, entièrement gratuit, est présent sur tout le territoire de Plaine Commune :
    Une conseillère vous accueille sur rendez-vous pour vous guider, vous aider à formuler votre projet, vous informer sur les dispositifs existants, et vous orienter vers les différents réseaux d’accompagnements de création d’entreprise.
    Une conseillère est présente à la mission locale tous les mercredis matin. Il est nècessaire de prendre rendez-vous.

  • La MIEL (La Maison de l’initiative économique locale)

    Espace d’entreprises Bel-Air
    113-115, rue Danielle Casanova, 93200 Saint-Denis
    Tél. : 01 48 09 53 00 - Fax : 01 48 09 53 20 - Courriel : contact@la-miel.org
    Les très petites entreprises ont leur maison.
    La Miel se consacre entièrement aux dirigeants et créateurs de TPE d’Aubervilliers, La Courneuve, Saint-Denis et Stains pour aider les créateurs à tous les stades de leur projet, appuyer le développement des TPE : gestion quotidienne et administrative, stratégie commerciale, communication, formation des dirigeants et salariés, faciliter les échanges avec d’autres TPE...faciliter la recherche de financement, animer la pépinière d’entreprises située à Saint-Denis.