Notre Action / Qui sommes-nous

La mission locale d’Aubervilliers

La Mission Locale est portée juridiquement par l'Association pour l'Insertion Sociale et Professionnelle des Jeunes et des Adultes, l'AISPJA (anciennement AISPJ), association de loi 1901 qui oeuvre depuis plus de 30 ans sur le territoire. Le rôle de la Mission Locale est d'accueillir, d’informer et d’accompagner des jeunes de 16-25 ans sortis du système scolaire. L’objectif est de permettre à chaque jeune de bénéficier d’un parcours cohérent de formation et d’insertion. Il s’agit également de garantir à tous un égal accès aux droits sociaux et à l’emploi en faisant reculer les pratiques discriminatoires et en veillant à l’égalité des chances entre hommes et femmes.

En 2013, nous avons reçu en entretien individuel plus de 1970 jeunes dont 894 nouveaux inscrits. Parmi ces jeunes, plus de 435 ont accédé à une formation et près de 881 à un emploi.

La mission locale d’Aubervilliers est financée, principalement, par l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général, la communauté d’agglomération de Plaine commune, le Fonds Social Européen et le PLIE communautaire. Elle est un partenaire privilégié des différents organismes de formation d’île-de-France et du pôle emploi.

Les mots du Directeur

« La Mission Locale d'Aubervilliers, c'est une expérience de 30 ans dans l'insertion sociale et professionnelle, une équipe dynamique, impliquée et implantée localement, une vingtaine de professionnels qualifiés et formés dans plusieurs spécialités, de nombreux services et outils... Tout cela est au service d'une meilleure insertion des 16-25 ans.

Avec nos partenaires et avec les entreprises, nous sommes là pour aider et accompagner les jeunes albertivillariens. »

Jean-François ELOIDIN
Directeur