Notre Action / A propos de la Mission Locale

L’action des missions locales

Les missions locales ont été créées à titre expérimental en 1982, leur objectif est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans et de lutter contre l’exclusion.
Aujourd’hui, en France 515 structures d’accueil (missions locales et PAIO) sont au service des jeunes.
Les missions locales assurent une mission de service public.

Elles sont garantes de la mise en œuvre des politiques publiques à destination des jeunes de moins de 26 ans déscolarisés.

Elles assurent :

  • une mission d’accueil, d’information et d’orientation des jeunes,
  • une mission d’accompagnement dans leur parcours d’insertion,
  • une mission de développement et d’animation du partenariat local au service de l’insertion des jeunes. Elles peuvent être à l’initiative de projets ou porteuses d’actions, en tant qu’acteurs du territoire.

Toutes ces missions sont mises en œuvre dans l’objectif de rendre les jeunes autonomes pour évoluer dans la société.
En terme opérationnel, la mission locale poursuit les trois finalités suivantes : l’emploi, la formation et la qualification, l’insertion sociale.











Les engagements de la mission locale d’Aubervilliers

Elle s’engage à accueillir chacun avec attention et sans discrimination pour un accompagnement équitable.

Parce que nous croyons dans les capacités de chaque jeune reçu, nous valorisons leurs projets et nous leur signifions. Nous les accompagnons dans leurs démarches, sans faire à leur place et nous essayons de mettre en avant leurs efforts et leurs réussites.

Nous nous efforçons de développer des liens de confiance avec nos partenaires.

La mission locale décide d'orienter prioritairement ses efforts et ses moyens vers les jeunes les plus en difficulté.

Les grandes orientations à l’horizon 2009 pour la mission locale d’Aubervilliers seront :

  • d’augmenter le nombre de jeunes accédant à l'emploi, et notamment ceux qui sont éloignés de l'emploi et connaissant des difficultés d'ordre social,
  • d’être un animateur dynamique sur le territoire en communiquant vers les partenaires sur les projets de la mission locale et en construisant des actions communes pour les publics,
  • de promouvoir l’égalité des chances et lutter contre les discriminations
  • d’être en capacité d'informer tout jeune suivi par la mission locale sur ses droits en matière de logement, de santé, de citoyenneté, de culture et loisirs.

Chaque jeune est accompagné individuellement par un conseiller référent tout au long de son parcours, et peut bénéficier de programme « d’accompagnement renforcé » tels que : le CIVIS ou le PLIE

Selon la situation de chacun, sont développées des actions particulières.

Nos actions particulières sont le POP, AVE, AVA

Nos services en accès libre sont ouverts tous les jours aux jeunes inscrits à la mission Locale Espace recherche Emploi, l’espace documentaire

Des aides financières sont possibles dans un parcours de formation, votre conseiller vous informe en fonction de votre situation.

Une permanence juridique est à votre disposition pour vous informer sur vos droits et vous accompagner dans la lutte contre les discriminations.